Info sur le bois
Le bois imprégné de pin ou d'épicéa utilisé par FATMOOSE provient d'une culture naturelle et durable et est synonyme de longévité à l'extérieur. Il confère à nos produits une base solide qui permet de s'amuser en toute sécurité.
Le bois est un produit naturel et chaque arbre est différent. Les petites fissures ou nœuds sont donc très fréquents. Selon la norme DIN 4074, l'équilibre statique du bois n'est pas affecté par des fissures inférieures à un quart de la longueur ou de l'épaisseur de la poutre. Au contraire, elles indiquent que le bois travaille toujours !
Dans le cas d'un stockage en milieu particulièrement humide ou sec, le bois peut légèrement gonfler ou se rétracter. Ce phénomène est non seulement sans danger mais également positif puisque qu'il permet au bois de résister aux intempéries et aux influences environnementales de manière optimale.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si ton produit FATMOOSE présente une décoloration blanche ou verdâtre sur des petites surfaces : il arrive que les sels du bois et de l'imprégnation s'accumulent à la surface et s'écoulent. Tu peux ignorer ces taches en toute confiance. Si elles devaient cependant te déranger, il te suffit simplement de légèrement poncer les zones affectées.
Notre bois est synonyme de longues années de plaisir et, pour le garantir, nous le rendons durable. C'est pourquoi nous l'imprégnons selon un traitement sous pression en autoclave. Selon ce principe, des sels de protection sont imprégnés sous haute pression dans le bois. Le bois est ainsi en permanence protégé contre les insectes, les champignons, la pourriture molle et le contact continu avec la terre et l'eau.
En général, l'humidité n'est pas préoccupante: il est souvent nécessaire d'attendre un peu de temps pour que l'humidité produite pendant le processus d'imprégnation disparaisse complètement du bois. Par conséquent, déballe le colis lorsque tu le reçois et laisse le contenu sécher pendant au moins deux jours. Réalise un perçage préalable avant d'introduire les vis dans les orifices. Ce procédé minimisera le risque d'endommager l'alliage des vis.
Il n'est pas nécessaire de mettre du lasure ou de vernir notre bois. Grâce à l'imprégnation en autoclave résistante aux intempéries, notre bois est bien protégé contre le vent et le mauvais temps. Si tu souhaites quand-même appliquer une lasure protectrice, tu peux bien entendu retraiter le bois avec une peinture spéciale de protection durable ou une lasure conforme à la norme DIN EN 71-3. Ces lasures sont absolument inoffensives pour les enfants et l'environnement.
Si tu désires quelque peu rafraîchir ou modifier ton aire de jeux, n'hésite pas à le faire ! Pour conserver ta garantie, veille toutefois à observer le point suivant : afin de préserver la qualité et la longévité du bois, utilise uniquement des vernis à pores ouverts et des peintures de protection durable, certifiés selon la norme DIN EN 7, partie 3. Ces couleurs sont sans danger pour ton enfant et ont été testées en termes de compatibilité avec les enfants.
Conseil : ponce le bois avec du papier de verre avant de l'enduire. Non seulement les peintures adhèrent mieux à une surface rugueuse, mais tu élimineras également les impuretés de la couche supérieure du bois.
En raison de l'imprégnation de notre bois selon le traitement sous pression en autoclave et du travail constant du bois, il est possible que du sel s'échappe à quelques petits endroits. Tu peux tout simplement poncer les taches ou les laisser telles quelles si elles ne te dérangent pas.
Si le bois devient humide ou s'il est stocké pendant une longue période, il est possible qu'il change légèrement de volume. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de le stocker dans un endroit sec et pour une période limitée. De plus, tu ne voudras pas trop faire attendre tes enfants avant qu'ils ne puissent profiter de leur tout nouvel équipement de jeux FATMOOSE, n'est-ce pas ?